26 janvier 2015 à 19:35

L'ES Gatinaise refroidit les espoirs de la Première !

En ce samedi glacial l’heure de la reprise a sonné pour l’équipe fanion de l’ASSNR, l’occasion pour nous de faire un petit point sur le mercato hivernal : deux prétendants à une place de titulaire en équipe 1 ont signé : Geoffroy ALBERT, bien connu de nous tous, et Carl BURON, transfuge d’Exireuil après des passages par Saint-Maixent, les Portugais de Niort et Saivres notamment. Du côté des départs seul Julien PLOQUIN nous quitte pour relever un challenge sportif du côté d’Aiffres, bonne chance à lui !

Après une fin de première phase marquée par les absences nombreuses et des contre-performances contre des concurrents directs nous recommençons l’année dans des conditions assez semblables : pour composer son équipe coach Alain doit composer avec des absences nombreuses. En plus de Romain, toujours en délicatesse avec son genou, Wilfried soigne actuellement une tendinite, Yann s’est fait une grosse frayeur durant l’entrainement de vendredi, Willy est malade, Maxime récupère d’une opération des dents de sagesse, Captain Dolu profite d’un week-end au ski bien mérité et la licence de Carl n’a été homologuée que dimanche… C’est donc avec pas moins de 7 absents que nous nous présentons face à l’ES Gâtinaise, équipe qui ne nous réussi pas ces dernières années.

Le début de match est logiquement à l’avantage des locaux, mais petit à petit nos joueurs prennent leurs marques et se positionnent dans un 3-5-2 en phase défensive assez bien maitrisé. Pour l’occasion Pige est contraint d’occupé une place de faux latéral droit et Mallereau retrouve un rôle de sentinelle au milieu, poste qu’il a déjà occupé durant de longues années. Durant cette première mi-temps notre défense fait preuve d’abnégation et de concentration alors que les attaquants adverses multiplient les courses croisées et les une-deux… De plus, lorsque notre ligne défensive est dépassée, Baptiste fait preuve de talent et de réussite pour écœurer les attaquants adverses et réussir à préserver sa cage miraculeusement inviolée. De l'autre côté, nos joueurs offensifs utilisent le peu de ballons qu’ils ont pour mettre en difficulté la défense de l’ES Gâtinaise grâce à de longs ballons dans le dos des latéraux adverses. En fin de mi-temps, Geo, signalé hors-jeu, et Mousse obtiennent de très grosses occasions mais l’arbitre assistant et le gardien adverses veillent au grain.

À la mi-temps le score est de 0-0, malgré la domination intense des joueurs locaux nous faisons preuve de courage, de solidarité mais aussi de réussite pour conserver ce score nul et vierge. Offensivement, nous nous montrons dangereux sur le peu de ballons exploitables par nos attaquants.

La reprise du match est plus hachée, le terrain, vite devenu lourd voire impraticable, et la trêve pèsent sur les jambes des visiteurs comme sur celles des locaux. Le rythme tombe et les offensives Gâtinaises se font moins dangereuses. Baptiste et Jéjé profitent des imprécisions adverses pour couvrir tranquillement la défense. Les duels deviennent plus intenses au fil de minutes et sur une bonne récupération de balle au milieu de terrain suivie d’une contre-attaque rapide, Damien profite d’une sortie hasardeuse du gardien adverse pour glisser une frappe astucieuse dans le but adverse… 1-0 pour l’ASSNR. Paradoxalement ce but nous déstabilise. Nos adversaires reprennent la main sur le match et s’approche petit à petit des buts de Baptiste, hauteur d’une prestation solide, et nous donnent quelques sueurs froides (corner qui frappe le poteau). C’est sur un véritable coup du sort que les joueurs de l’ES Gâtinaise vont revenir dans le match : alors que l’attaquant esseulé semble largement hors-jeu il profite de sa liberté pour battre Baptiste. L’arbitre assistant ne bronche pas le but est validé. La suite est simple... Nous perdons notre calme, nous manquons de concentration et commettons des fautes assez grossières… Les cartons s’accumulent et nous continuons à reculer au fur et à mesure des offensives adverses. C’est sur une belle action – un centre suivi d’une remise de la tête pleine de clairvoyance – que les joueurs de l’ES Gâtinaise vont prendre les devants au score. Ils vont même inscrire un troisième but dans la foulée et ainsi tuer le match. L’addition aurait même pu être plus corsée si Antoine n’avait pas réalisé un sauvetage magistral sur sa ligne. Malgré tout la dernière occasion est pour nous : Geo, au top physiquement, déborde son défenseur et se présente face au gardien qui d’un arrêt heureux nous prive de la réduction du score… 3-1 score final.

Malgré cette défaite amère nous devons persévérer et faire preuve de courage et de solidarité afin d'assurer au plus tôt notre maintien. Rendez-vous dès dimanche pour un derby qui s'annonce compliqué contre l'US La Crèche !